Background Image

La truite grise omniprésente

La truite grise omniprésente

Par Michel Moyneur

Qu’on l’appelle omble gris, truite de lac ou encore truite grise, un fait demeure: les plans d’eau de la réserve faunique de Papineau-Labelle débordent de touladis.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes alors que 60% de la totalité des poissons de cette espèce pêchée dans l’ensemble des réserves fauniques du Québec, en 2016, l’a été à Papineau.

« Sans qu’on sache trop pourquoi, c’est un poisson moins pêché dans la région, comparativement au doré », observe toutefois le responsable des services à l’accueil à la réserve faunique Papineau-Labelle, Christian Lavoie.

Les ombles de fontaine (truites mouchetées) y sont aussi présents en grand nombre. Tout récemment, un touladi de près de 21 livres a été extirpé du lac Écho.

« Assurément, on vient dans Papineau-Labelle pour prendre du gros poisson», souligne M. Lavoie.

Comptant au-delà de 750 lacs, la réserve faunique dont la superficie dépasse les 1600 km carrés offre de tout pour tout type de pêcheur.

Pour la modique somme de 18$, il est possible d’accéder à quelque 700 plans d’eau destinés à la pêche aventureuse.

« Ce sont des lacs pour lesquels on ne tient pas un recensement et qui sont parfois plus difficile d’accès, mais qui présentent souvent un bon potentiel car ils sont peu fréquentés. »

Pour ce qui est des autres plans d’eau, des forfaits journaliers avec embarcation disponible sur place ou avec hébergement dans l’un des 39 chalets ou camps rustiques sont offerts à quiconque souhaite lancer sa ligne à l’eau.

« On suit chacun de ces lacs de près, aussi bien en matière de l’ensemencement que du nombre de prises ou de la masse moyenne (des espèces pêchées). Quand on donne accès à un lac via un plan de pêche c’est parce qu’on sait qu’il présente un bon potentiel », indique M. Lavoie.

« Sur notre site web, on met à la disposition des clients des cartes bathymétriques qui présentent les profondeurs et les dénivelés de chaque lac. On peut même voir à quels endroits sont concentrés les poissons. »

« Ça permet aux gens qui ne connaissent pas du tout la réserve de savoir où exactement pêcher. Des applications mobiles permettent même de se localiser sur le lac afin de s’assurer d’être là où se trouve les masses de poissons. »

Pour réserver un forfait de pêche: 819 454-2011 (Réserve faunique de Papineau-Labelle), 1 800 665-6527 (Sépaq) ou www.sepaq.com.

Texte fournit par le Journal Les 2 Vallées Petite-Nation et Lièvre publié dans le Journal touristique Papineau.

Mont-Tremblant

1h30 du Mont-Tremblant

Montréal

1h30 de Montréal

Ottawa

1h d’Ottawa

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe vous sera envoyé par courriel