Background Image

Quoi faire pendant les vacances des fêtes

Quoi faire pendant les vacances des fêtes

Voici quelques suggestions pour égayer vos temps libres pendant le temps des fêtes.

  • Jouer aux Montagnes Noires

Le parc des Montagnes Noires est l’endroit idéal pour profiter des joies de l’hiver. La glissade sur tube, le ski de fond et les raquettes sont des activités à pratiquer tout comme le Fat bike. Le centre d’accueil vous permettra de vous réchauffer et de profiter d’un peu de calme.  Le site est ouvert du 21 décembre jusqu’au lundi 7 janvier de 10h à 16h. Il est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Glissade sur tube, ski de fond, raquettes et ski Hop (hors piste) sont en location.

  • Se promener en chiens de traîneau

Une escapade en chiens de traîneaux, c’est le moment parfait pour découvrir la nature dans toute sa splendeur et décrocher totalement de son quotidien.

Chiens-traîneaux Petite-Nation

Aux Solstices – Aux Solstices

http://www.tanwen.qc.ca/ (complet)

https://www.facebook.com/ChiensDeTraineauGatineauSledDogs

https://www.attelagedelalievre.com/

 

  • Visiter le Parc Oméga

Découvrez les animaux sauvages du Canada, orignaux, wapitis, bisons, loups, etc. dans leur milieu naturel. Ouvert toute l’année, le Parc Oméga vous propose de nombreuses activités. Animation, mini-ferme, sentiers pédestres… pour une journée en famille inoubliable. Découvrez également l’histoire de notre peuple à travers les sentiers des 1res nations et de la colonisation.

  • Dormir à l’extérieur

S’étendre près d’un feu après une journée de ski de fond, de raquette ou de pêche blanche, c’est possible notamment chez Kenauk. Plusieurs autres pourvoiries vous attendent pour vous permettre de vous détendre après ces jours de festivités, de visites familiales et de promenade en nature.

https://www.pourvoirieclubdesdouze.com/

http://www.pourvoirielalievre.com/

https://www.chevreuilblanc.com/

L’auberge et Spa Couleurs de France est également une destination parfaite pour quelques jours de repos et de ressourcement tout comme le Gîte de détente Aux Petits Soins

  • Visiter le Fairmont Le Château Montebello

Plusieurs raisons sont bonnes pour visiter le Fairmont Le Château Montebello pendant les vacances. Aussitôt entré dans ce plus long chalet en bois rond de l’Amérique du Nord, on se sent plonger dans l’esprit de Noël. En plus de se réchauffer sur le bord de l’immense foyer, il est possible d’admirer un sapin de Noël d’une hauteur d’au moins 18 pieds. À l’étage, on peut y apercevoir près d’une dizaine de sapins de Noël décorés par des entreprises locales. Il faut alors voter pour son favori pour courir la chance de remporter un brunch. La maison à épice grandeur nature vaut aussi le détour. L’odeur vous rappellera certainement de bons souvenirs.

Pour les sportifs, c’est l’occasion idéale de patauger dans la piscine, de faire du ski de fond, de la glissade sur tube ou de découvrir le curling. Bref, les activités ne manquent pas dans cet endroit de villégiature.

  • Découvrir les paysages en ski de fond

Le club SKIRA offre plus de 40 km de sentiers pour le ski de randonnée, la raquette ou la randonnée pédestre. Ces sentiers sont situés autour de l’accueil Gagnon de la réserve faunique Papineau-Labelle, à 16 km au nord du village de Duhamel.

Le Parc des Montagnes noires de Ripon propose aussi des sentiers de ski de fond tout comme le la piste Louis-Joseph-Papineau à Saint-André-Avellin et le Fairmont Le Château Montebello.

  • Glisser à Chénéville

La municipalité de Chénéville offre de la location de tubes pour glisser dans la montagne située derrière l’école. Plaisir assuré! Il faut réserver un tube les jours de semaine pour l’avoir pendant la fin de semaine.

  • Visiter ChocoMotive

ChocoMotive est une chocolaterie artisanale n’utilisant que du chocolat, du sucre et du cacao certifiés biologiques et équitables. En août 2010, ChocoMotive s’est installé dans l’ancienne gare de Montebello et est devenu le premier Économusée dans l’Outaouais.

Une Économusée est une entreprise de métiers d’art ou d’agroalimentaire qui utilise une technique ou un savoir-faire authentique pour sa production. Offrant un lieu d’interprétation de la production et ouvrant son atelier au public, une telle entreprise met en valeur les artisans et les métiers.

  • Patiner à l’extérieur

Plusieurs municipalités possèdent des patinoires extérieures. Chénéville, Saint-André-Avellin, Papineauville et Montebello ne sont que quelques exemples.  Si vous n’avez pas de patins, la Municipalité de Duhamel vous en fournira. Il suffit de vous rendre à la patinoire extérieure pour emprunter des patins sur place et de s’amuser. À vous d’en profiter!

  • S’émerveiller devant les lumières de Noël

Sillonner les rues des différents villages pour voir les maisons décorées peut être un agréable moment. Plusieurs personnes mettent le paquet pour embellir leur résidence. Vous serez étonnés à plusieurs reprises, c’est certain.  À Thurso, une résidence se démarque particulièrement. Saurez-vous la trouver ?

  • Faire une balade en VTT et en motoneige

Le Club Quad Petite-Nation entretient 300 kilomètres de sentiers pour les adeptes de VTT.  De son côté, l’Association des Motoneigistes de la vallée de la Nation s’occupe de 130 kilomètres de sentiers.

  • Déguster une bonne bière

Le Brasse-Camarade, dépanneur spécialisé en bière de microbrasserie situé à Saint-André-Avellin, se fera un plaisir de vous conseiller les meilleures bières pour vos repas ou juste pour le plaisir d’en déguster une. Vous y trouverez notamment des bières des Brasseurs de Montebello, une microbrasserie qui se démarque par la diversité de ses bières.

  • Observer les oiseaux

Le 13e Recensement des oiseaux de Noël de Duhamel et des lacs environnants se tiendra le 29 décembre dans la municipalité de Duhamel. Pour bon nombre d’ornithologues amateurs, c’est l’événement le plus marquant de l’année.  Toute personne peut participer au recensement, observateurs, débutants ou chevronnés. Il est possible de parcourir le territoire en voiture, visiter un site en particulier et compter les oiseaux à partir de ses mangeoires. Répartie sur une période de 24 heures, cette activité sera organisée localement par Daniel Perrier. La journée se terminera par un dîner de fève au lard à 15h.

Pour obtenir des informations supplémentaires : Daniel Perrier au 613-355-4995 ou  danolac7@gmail.com.

  • Découvrir la région par le web

Un quiz touristique de cinq questions est publié chaque semaine sur la page Facebook Tourisme Petite-Nation La Lièvre. Trouvez-les et amusez-vous! Serez-vous capable d’obtenir au moins une fois un 5 sur 5 ?

 

 

 

 

 

 

Mont-Tremblant

1h30 du Mont-Tremblant

Montréal

1h30 de Montréal

Ottawa

1h d’Ottawa

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe vous sera envoyé par courriel