Background Image

Plongez-vous dans l’esprit des fêtes

Plongez-vous dans l’esprit des fêtes

Décembre, c’est le mois de Noël et des vacances. C’est le moment d’en profiter pour gâter les êtres aimés et pourquoi pas nous-mêmes.

       1.Cueillir un sapin de Noël

Deux entreprises de la Petite-Nation La Lièvre, La Sapinière et les Sapins du rang Ste-Madeleine, offrent l’expérience de cueillir son sapin de Noël à l’extérieur. Vous aurez le privilège de vous promener en forêt pour trouver l’arbre qui vous convient. Ce sont des moments et des souvenirs incroyables à offrir à vos enfants.  Bref, la meilleure façon de se plonger dans l’ambiance des fêtes.

  1. Visiter un marché de Noël

Les 9 et 10 décembre, les Créateurs de la Petite-Nation seront à la Place du marché à Ripon pour vendre leurs œuvres. Ce sera l’endroit idéal pour trouver un cadeau original. Des producteurs seront également sur place. Voilà une belle occasion de commencer à préparer ses repas pour recevoir la famille et la visite pendant les vacances.

  1. Découvrir l’Expo vente Petits formats gros cadeaux

La boutique La Fouinerie du Centre d’action culturelle s’agrandit pour le temps des Fêtes! Cet événement est avant tout l’occasion pour les créateurs de diffuser et de vendre leur production, et pour le grand public de se procurer des pièces exceptionnelles sur une période de trois semaines, soit du 2 au 21 décembre! L’exposition Petits formats, gros cadeaux présente une grande variété de médiums tels que: peintures, dessins, sculpture, poterie et plus encore!  Un incontournable pour vos achats du temps des Fêtes!

  1. Effectuer une tournée des boutiques

Une petite visite dans les boutiques de la Petite-Nation La Lièvre vous permettra de dénicher les présents idéaux pour les êtres aimés.

À Montebello, une promenade s’impose sur la rue Notre-Dame pour découvrir différents commerces, dont Bonheur de Passion qui vend des meubles, des objets décoratifs, des bijoux et des accessoires. Vous y verrez aussi Lavandine et cie qui crée des savons et produits à base de lavande.

Pour les amateurs de vêtements, la boutique Lorraine à Montebello présente des pièces de designer alors que la boutique Exode à Saint-André-Avellin propose des morceaux de plusieurs grandes marques populaires tout comme la boutique Unisexe à Chénéville. Rush Montebello Headrush officiel vend aussi des vêtements à Montebello.

Côté bijoux, Modelfik vous propose sa propre collection à Montebello. À Thurso, la bijouterie Pierlyn  vous offre plusieurs marques tout comme Shantik à Montebello qui vend aussi des cadeaux et des articles de décoration.

À la Papeterie Petite-Nation à Saint-André-Avellin et à l’Imprimerie Papineauville, vous retrouverez, entre autres, des articles de papeterie ainsi que des jeux de société et des livres. Vous pourrez aussi dénicher plusieurs trouvailles à la Boutique 5-10-15 Variétés à Thurso

  1. Participer au défilé du père Noël

Le père Noël sera à Namur le 9 décembre à partir de 14h pour un défilé. Le départ s’effectuera au restaurant le Moulin du temps et s’arrêtera à la station-service Petro-T.  De la pizza sera offerte aux enfants à l’école à 16h. Un feu de joie sera allumé à 18h et un feu d’artifice illuminera le ciel à 19h.

6- Partir à la recherche des lumières de Noël

Plusieurs citoyens installent des décorations et illuminent leur résidence. Pourquoi ne pas faire une tournée des rues des différents villages pour trouver la plus belle maison de Noël.  Plaisir assuré pour les petits et les grands.

7- Concocter des plats de Noël

Impressionnez votre famille en concoctant des plats avec des produits provenant de la Petite-Nation La Lièvre. Que ce soit les chocolats, la bière et les fromages de Montebello ou encore la viande de la ferme Moreau ou de la Boucherie David, vous trouverez de tout pour préparer les meilleurs plats des fêtes.

Il ne faut pas oublier les fromages des Folies bergères de Saint-Sixte ainsi que les boulangeries Grains de vie et Nouvelle-France de Saint-André-Avellin et de Chénéville.

8- Prendre un petit verre

Plusieurs vignobles proposent des vins délicieux à siroter tranquillement pour profiter du calme de l’hiver. Le Domaine des Météores et le Domaine Mont-Vézeau sont tous les deux situés à Ripon alors que le Vignoble Sainte-Angélique se trouve à Papineauville. Les amateurs de cidres seront comblés par le verger Croque-Pomme.

Pour vous éviter de faire plusieurs détours, vous pouvez vous rendre au Brasse-Camarade à Saint-André-Avellin où l’on retrouve la plupart de ces produits ainsi que la pâtisserie Divins Pêchés.

9- Explorer la faune canadienne

Découvrez les animaux sauvages du Canada, orignaux, wapitis, bisons, loups, ours… dans leur milieu naturel. Ouvert toute l’année, le Parc Oméga vous propose de nombreuses activités. Animation, pique-nique, sentiers pédestres… pour une journée en famille inoubliable. Découvrez également l’histoire de notre peuple à travers les sentiers des 1res nations et de la colonisation.

 

Mont-Tremblant

1h30 du Mont-Tremblant

Montréal

1h30 de Montréal

Ottawa

1h d’Ottawa

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe vous sera envoyé par courriel