Background Image

Nouveau marché à Notre-Dame-de-la-Paix

Nouveau marché à Notre-Dame-de-la-Paix

Un tout nouveau marché public a vu le jour la semaine dernière à Notre-Dame-de-la-Paix.

Une douzaine de producteurs locaux offrent désormais leurs produits aux passants, chaque vendredi, de 15h à 19h, jusqu’au 5 octobre, en face du bureau municipal, en bordure de la route 323.

Des fruits et légumes frais, des oeufs, de la viande, du pain, du miel, du vin, du cidre, de l’huile d’olive, des fleurs et même des cosmétiques font entre autres partie de ce que l’on peut retrouver au Marché fermier de la paix.

L’idée de mettre sur pied un marché public dans la petite municipalité de 650 âmes revient à Audrey Girard-Miron, une productrice de savon artisanal qui travaille sur plusieurs fermes de la Petite-Nation.

Le projet est né il y a six mois au cours de rencontres auxquelles ont pris part volontiers une dizaine de producteurs différents. « On s’est aperçu que beaucoup de produits agricoles sont à portée de main à Notre-Dame-de-la-Paix, mais que la coordination entre les producteurs faisait quelque peu défaut. »

Pour l’instigatrice du projet, nul doute qu’un tel marché public viendra combler une nécessité.

« La population locale a besoin de nourriture de qualité à proximité, estime Mme Girard-Morin. On a des épiceries dans le coin, mais qui sont souvent aussi grandes que des dépanneurs. »

La route 323 étant achalandée les vendredis, les touristes passant par la Petite-Nation pour se rendre à Tremblant ou à Montréal seront nombreux à s’arrêter au marché public, croit Mme Girard-Miron.

Si pour l’instant une douzaine de producteurs ont accepté l’invitation, davantage pourraient s’ajouter en cours de route. « On est très ouvert. N’importe qui souhaitant poser sa candidature peut nous contacter. Ce qu’on désire, c’est offrir une variété de produits aux gens. »

 

Par Michel Moyneur du Jounal Les 2 Vallées Petite-Nation et Lièvre publié dans le Journal touristique Papineau.

Mont-Tremblant

1h30 du Mont-Tremblant

Montréal

1h30 de Montréal

Ottawa

1h d’Ottawa

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe vous sera envoyé par courriel