Background Image

Saint-André-Avellin

Saint-André-Avellin

Saint-André-Avellin est le pôle culturel de la MRC de Papineau. Cette municipalité se démarque donc par la présence de nombreux artistes sur son territoire et celle du Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau où l’on retrouve en tout temps une exposition et plusieurs autres activités. De plus, Le St-André affiche chaque année une programmation variée d’artistes professionnels à écouter dans une ambiance intime.

Les festivals attirent aussi la foule dans ce village de 3800 âmes. Le festival western de Saint-André-Avellin propose rodéos et spectacles artistiques de qualité pendant dix jours pendant le mois de juillet en plus de nombreuses autres activités. Ce festival a d’ailleurs remporté le prix de Meilleur rodéo de l’année Coupe Canada 2016 lors du gala WildTime qui réunissait les grands noms du monde du rodéo. Ça explique en partie pourquoi les caravaniers et visiteurs se font de plus en plus nombreux chaque année.

Twist est un festival incontournable pour tous les amateurs de fibre textile. Il s’agit en fait du plus important festival de la fibre au Canada. Ateliers, kiosques et expositions sont à l’horaire chaque année en août au Complexe Whissell. C’est aussi l’occasion de goûter à la nourriture du terroir.

Pour les amateurs d’histoire, le Musée des Pionniers est l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur le quotidien de nos ancêtres. De plus, une balade patrimoniale permet de découvrir des bâtiments et sites importants du village.

Les sportifs seront également comblés à Saint-André-Avellin avec la rivière Petite Nation qui se trouve en plein centre du village. Il est possible de louer canots, kayaks et planches à pagaie au Musée pour la découvrir à loisir. Quelques sentiers pédestres font également le bonheur des amoureux de plein air. De plus, le parcours cyclable Louis-Joseph-Papineau propose 20 km de sentiers sur poussière de roche. L’hiver, les skieurs de fond bénéficient de 25 km de parcours grâce à des boucles.

Côté hébergement, plusieurs choix sont offerts. Cliquez ici pour connaître les différents endroits prêts à vous accueillir.

Le parcours cyclable Louis-Joseph Papineau relie Saint-André-Avellin à Saint-Sixte.

Les restaurants et les produits locaux feront vivre une expérience culinaire des plus agréables à tous les estomacs. Cliquez pour savoir où vous régaler et où acheter vos produits.

Bref, Saint-André-Avellin a tout pour plaire aux visiteurs.

Mont-Tremblant

1h30 du Mont-Tremblant

Montréal

1h30 de Montréal

Ottawa

1h d’Ottawa

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe vous sera envoyé par courriel