Background Image

Plaisance

Plaisance

La municipalité de Plaisance se démarque au niveau touristique avec plusieurs attraits majeurs, dont le Parc national de Plaisance, les Chutes de Plaisance, le Centre d’interprétation du patrimoine de Plaisance et son Festival country.

Plaisance, c’est au printemps le spectacle saisissant de milliers de bernaches du Canada. Puis, l’été venu, le paradis des canards, des hérons, des balbuzards et de dizaines d’autres espèces. C’est le souffle suave de la rivière des Outaouais, faisant onduler les graminées de la Petite Presqu’île, non loin du camping. Tout ça se vit au Parc national de Plaisance.

Les Chutes de Plaisance, avec leurs 63 mètres de dénivellation en impressionneront plusieurs. Un belvédère, des aires d’observation et un sentier pédestre vous permettront d’admirer la beauté naturelle des lieux.

Le Centre d’interprétation du patrimoine de Plaisance est certainement un attrait des Chemins d’eau, dont fait partie Plaisance, car on y présente l’exposition parCOURS d’eau − Récits des vallées de la Petite-Nation et de la Lièvre.

Près de cent capsules vidéo, des panneaux d’interprétation, des photos, des artefacts et des objets anciens et contemporains vous attendent. Laissez l’ancien draveur, l’ancien opérateur de moulin à scie à eau, le chef de la Première-Nation, l’opérateur de traversiers, l’aîné qui se souvient, le biologiste, l’archéologue, l’historien, le guide, l’entrepreneur qui récolte et recycle les billots perdus dans le fond des lacs et tant d’autres vous conter notre région.

Jusqu’au 17 septembre, on peut aussi y voir Histoire de coupe qui est une exposition sur l’histoire de la Coupe Stanley. Des items ayant appartenu au fameux démon blond, le numéro 10 des Canadiens de Montréal, Guy Lafleur qui est natif du village voisin, soit Thurso, y sont exposés.

Le Festival country de Plaisance se déroule toujours pendant la fin de semaine de la Saint-Jean. Pour près de 200 caravaniers, c’est devenu une tradition de passer cette fin de semaine à Plaisance pour entendre environ une cinquantaine de chanteurs.

Mont-Tremblant

1h30 du Mont-Tremblant

Montréal

1h30 de Montréal

Ottawa

1h d’Ottawa

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe vous sera envoyé par courriel