Background Image

Papineauville

Papineauville

Voici le défunt moulin à farine.

Issue de l’ancienne Seigneurie de la  Petite-Nation, propriété de Louis-Joseph-Papineau, Papineauville attire les passants et offre une variété d’activités mettant tous vos sens en éveil.

Vous ne pouvez pas passer dans ce village sans vous arrêter au cadran solaire. Il est construit exactement sur la ligne du 75e méridien qui est utilisé pour déterminer l’heure normale de l’Est. Son architecture unique vous épatera.

Le parc du moulin seigneurial Papineau est situé sous un pont et instauré sur l’ancien site du moulin seigneurial Papineau. Il offre une vue magnifique sur le ruisseau du moulin et sur les vestiges du vieux moulin à farine. Avec une source à votre disposition offrant une eau de grande qualité, vous pourrez vous désaltérer après une magnifique journée dans le village.

Les nouveaux aménagements de la Marina Richard enchanteront les plaisanciers. Une capitainerie complètement rénovée au goût du jour avec des services sont offerts à des prix très concurrentiels. Cette marina est située sur la Baie de la Pentecôte, un bras de la rivière des Outaouais, sur un site enchanteur à distance de marche d’une grande variété de services.

Le quai public et son débarcadère de la rue Henri-Bourassa sud offrent gratuitement l’accès à la Baie de la Pentecôte, partie de la rivière des Outaouais. Papineauville fait d’ailleurs partie des Chemins d’eau, notre route signature en Outaouais. Cette plus grande rivière au Québec, a été tour à tour route du cuivre, des fourrures ou du bois, jouant un rôle déterminant dans le développement du pays. Profitez de la route des Chemins d’eau pour poursuivre dans les traces des explorateurs qui ont su profiter de cette rivière et de ses affluents.

Un superbe circuit de sentiers pédestres de près de 6 km est présentement en développement. Ces sentiers pourront accueillir les marcheurs et les cyclistes dans un cadre de verdure enchanteresse.

L’offre de service en agriculture est intéressante et diversifiée : cabane à sucre chez Ti-Mousse, cabane à sucre Brazeau. Des producteurs maraichers et de petits fruits tels la ferme Trépanier-Myre et la bleuetière enchantée ferme KDJD sur la route 323 ou encore la ferme Saint-Houblon sur la rue Henri-Bourassa.

La ferme La Macédoine quant à elle est connue à travers le Québec et sa réputation dépasse nos frontières: producteur d’asperges, de fleurette d’ail. Une œuvre d’art qui attire le regard. Le ferme Floralpe sur la route 148 n’est pas  en reste: sa production de fromage de chèvre  fait saliver et certains chefs québécois en font  usage dans  leurs créations.

Sur la côte Saint-Charles, le Vignoble Saint-Angélique vous attend pour une dégustation et une offre à trois couleurs.

La culture est importante à Papineauville.

Les amateurs d’équitation pourront pratiquer leur sport favori au Ranch El Pequeno en effectuant une petite promenade ou une longue randonnée. Des cours sont aussi donnés par des passionnés de chevaux. De son côté, la ferme Cabriole offre des cours de voltige aux amateurs de chevaux. Elle permet ainsi à quiconque aimant les chevaux de vivre un moment avec eux.

En plus de la nature et du plein air, la culture est mise en valeur à Papineauville. Le Rendez-vous des arts se tiendra les 26 et 27 août 2017. Le cœur villageois sera alors envahi de chapiteaux où des artistes et artisans de grand talent exposent leurs œuvres. Passez à l’église aussi pour visiter l’exposition Vue sur l’art, une nouvelle exposition estivale d’œuvres d’artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art de la Petite-Nation.

Papineauville vous invite aussi à la découverte de son patrimoine bâti d’une grande richesse historique. C’est dans un climat de paix et une ambiance de fierté que nous vous convions à un rendez-vous avec notre histoire. Une histoire riche et intimement liée à l’une des plus illustres familles du Québec, les Papineau. Un circuit est à votre portée et une visite guidée pourrait même être possible pour un groupe.

Deux croix de chemin sont fièrement entretenues sur la côte Saint-Charles et le chemin de la  Rouge. Elles font partie du patrimoine protégé, chacune a son histoire, à vous de la découvrir. Et faites un détour par le cimetière où repose des membres de la famille Papineau.

Papineauville vous attend et pourrait  bien vous  surprendre.

 

Mont-Tremblant

1h30 du Mont-Tremblant

Montréal

1h30 de Montréal

Ottawa

1h d’Ottawa

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe vous sera envoyé par courriel