Background Image

Lac-Simon

Lac-Simon

La municipalité de Lac-Simon est reconnue pour son immense lac, un véritable terrain de jeu surtout en période estivale, avec une circonférence de 74 km et une profondeur moyenne de 45 mètres.

En saison estivale, une descente de bateau est mise à la disposition des plaisanciers moyennant certains frais.  La plage municipale est accessible aux baigneurs tout à fait gratuitement.  Chaque été à Lac-Simon ont lieu les traditionnels feux d’artifice, une activité à ne pas manquer.

Localisé dans deux municipalités, mais majoritairement à Lac-Simon, le Club de golf Montpellier Lac-Simon y est une entreprise phare.  En plus d’y jouer au golf, les gens peuvent manger sur une terrasse donnant une vue impressionnante sur le lac Barrière.

En saison hivernale, on retrouve une patinoire érigée sur le lac et accessible par la plage municipale.  Sans oublier le Beach party, durant lequel les activités hivernales sont mises à l’honneur. Des sentiers de ski de fond et de raquettes d’une distance totalisant 16 km sont aussi accessibles dans cette municipalité.

Cette municipalité propose d’autres attraits, dont le Belvédère Denis-Papin, qui permet de voir le lac Simon dans toute sa splendeur d’un point de vue magnifique. Surplombant la baie Creuse, il est situé près du 2000, chemin du Tour-du-Lac.

On y retrouve aussi, l’île du Canard Blanc. Elle fait trois kilomètres de longueur et on y voit le lac des Étoiles qui a été formé par une météorite ayant percuté la montagne. Certains l’appellent plutôt le lac aux tortues puisqu’elles s’y retrouvent en grand nombre.

Le rocher Manitou mérite également qu’on s’y attarde. Situé sur la rive ouest du lac Simon, il s’agit d’un mur d’une seule pierre légèrement inclinée vers l’intérieur, orientée au soleil du matin, plongeant dans l’eau. Des promeneurs qui s’y aventurent arrosent le rocher dans le but de déceler la forme visible du Manitou, la tête d’un chef Indien.

Authentifié par des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Laval, à Québec, le rocher Manitou serait la plus importante manifestation archéologique de l’art rupestre de la Petite-Nation. Peu de sites rupestres ont été inventoriés au Québec. Il en existe deux en Outaouais, le rocher de l’Oiseau, en amont de l’île aux Allumettes sur la rive québécoise, et le rocher Manitou à Lac-Simon. Les historiens de l’art rupestre n’ont pas, à ce jour, daté les peintures, mais s’entendent pour les attribuer à la culture algonquienne.

En terminant, plusieurs endroits offrent de l’hébergement à Lac-Simon. Campings, chalets, gîtes sont disponibles, pour les connaître, cliquez ici.

Mont-Tremblant

1h30 du Mont-Tremblant

Montréal

1h30 de Montréal

Ottawa

1h d’Ottawa

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe vous sera envoyé par courriel