Background Image

La ferme La Macédoine

502 Québec 323, Papineauville, QC, Canada

Activités

La poésie devrait faire partie de notre quotidien. J’aime la poésie narrative et appliquée! C’est un clin d’œil à la vie, une pédagogie de partage du bonheur! Ce que je veux, c’est que les gens ressentent, en entrant chez moi par exemple, le produit de ma ferme. On rentre dans le monde des asperges, un jardin réel qui est à la fois surréaliste, onirique et fantastique. On ne vend pas que de l’asperge mais bien sûre aussi la poésie qui entoure le travail de cette culture et la beauté du produit engendré.

L’art aide les gens à se poser des questions. L’art fait partie des grandes valeurs humaines et les gens ont besoin de retrouver des balises dans un monde où tout évolue trop vite. L’art donne un sens à la vie, c’est porteur d’espoir!

Pour moi cet art rural indiscipliné et compulsif que je fais sur ma ferme est narratif et me permet de publiciser mon produit d’une manière écologique, non littérale, comme une marque identitaire symbolique naïve, unique, sensible et bien tendre. Les œuvres scénarisent le travail accompli, le labeur, elles sont des anecdotes symboliques à la vie. Les asperges sont humanisées, ça plaît!

Mon asperge a une valeur ajoutée, elle est devenue « éco poétique! »

Tel un conteur sur le bord d’une route, je veux laisser une empreinte teintée d’une fierté régionale. Ce clin d’œil laisse des traces dans l’imaginaire de la population locale.

Mon souci est aussi de faire en sorte que les gens se rencontrent. Créer des sentiers villageois pour que les gens se promènent dans leur village, occupent leur territoire, le visualisent, identifient par des noms les lieux, les croisées de chemins ou les particularités rencontrées qui est en soit une reconnaissance et une fierté territoriale!,

On pourrait me définir un peu comme un marchand de rêves, un rêveur équitable qui lutte contre le rêve agonisant, le rêve mort, contre l’identité ignorée ou perdue!

Guy-Louis Poncelet 2014

502 Québec 323, Papineauville, QC, Canada

Obtenir les directions
819 983-2662
De la mi-mai à la mi-juin.
Aucun Avis

Post a Comment

Écrivez votre avis

Mont-Tremblant

1h30 du Mont-Tremblant

Montréal

1h30 de Montréal

Ottawa

1h d’Ottawa

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe vous sera envoyé par courriel