Background Image

Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau

548 Rue Notre-Dame, Montebello, Québec J0V 1L0, Canada

Activités
Nombre d'étoiles:-

Le Centre d’action culturelle a pour mission d’offrir et de promouvoir des activités dans le domaine culturel, dans la MRC de Papineau.

Ouvert à l’année, le Centre présente des expositions, offre des ateliers de formation artistique de tout genre, organise des événements tels que le Festin livres, un événement littéraire annuel, et le Symposium d’art in situ, un événement itinérant bisannuel. Le Centre accueille également des activités culturelles organisées par des individus et organismes de la région.

Le Centre d’action culturelle est un lieu de diffusion, d’expression, de rencontre, de découverte et d’initiation à la culture sous toutes ses formes! Bienvenue à toutes et à tous!

Historique

La mise en place du Centre d’action culturelle est l’aboutissement d’efforts concertés qui, depuis les années 1990, visent à doter les citoyens de la MRC de Papineau d’équipements et de services culturels communautaires. Lors de la création de la Table de concertation sur la culture du CLD Papineau, en 2002, ses membres ont pris en charge l’évolution du projet.

Avec l’aide de la Table jeunesse de l’Outaouais (FRIJ-O), un projet pilote débute le 1er août 2007, à Saint-André-Avellin. Lors des consultations populaires menées en 2001, 2002 et 2006 auprès des citoyens et des intervenants culturels de la MRC Papineau, il a été proposé que, pour des raisons démographiques et géographiques, le noyau central du Centre soit situé à Saint-André-Avellin.

Incorporation de l’organisme en OBNL le 22 avril 2008. Entente conclue entre la MRC de Papineau et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour assurer la pérennité du projet : une deuxième agente de développement culturel entre en poste en mars 2008; environ 40 % de sa tâche est consacrée à la recherche de financement et au soutien au Centre.

Aide financière accordée par le Centre local d’emploi de Papineau (subvention salariale) et par le Pacte rural. Reconnaissance de l’organisme en tant qu’entreprise d’économie sociale.

En septembre 2008, l’organisme déménage dans un endroit plus approprié (bureau pour l’administration; local d’entreposage avec lavabos; grande salle; stationnement).

En juin 2020, déménagement de l’organisme à Montebello qui offre un emplacement stratégique, et des opportunités de développement et de rayonnement susceptibles d’assurer la pérennité de l’organisme.

548 Rue Notre-Dame, Montebello, Québec J0V 1L0, Canada

Obtenir les directions
5 Avis
  • ""

    Le Centre contribue au rayonnement des artistes professionnels et en voie de professionnalisation. Il offre des expériences mémorables et enrichissantes aux visiteurs des expositions présentées.

    FemmExpo pour célébrer le 8 mars chaque année… depuis plus de 10 ans!

    Ateliers libres pour créer : dessin, peinture, écriture, textile, gravure, sculpture, vitrail où toute autre activité créative sont partagés les mardis après-midi. Libre et gratuit,  apporter votre matériel et vos idées pour exécuter quelques travaux sur place.

  • "Ateliers d'arts"

    Bonjour,

    Est-il nécessaire de s’inscrire à vos ateliers de création les mardis? Est-ce que l’atelier existe toujours?

    • ""

      Nous vérifions auprès de l’organisme. Aussitôt que nous obtenons une réponse, nous allons vous transmettre l’information. Bonne journée!

    • ""

      Oui, il y a des ateliers de création tous les mardis de 13h30 à 16h sauf exceptionnellement aujourd’hui le 13 novembre. Les gens apportent leur matériel. Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez téléphoner directement au centre au 819 983-2027.

  • "Une source d'inspiration et un endroit de partage pour les arts et la culture."

    1- Expo femmes du 8 mars chaque année… depuis 10 ans.
    2- Ateliers libres pour créer : Dessin, peinture, écriture, textile, gravure, sculpture, vitrail ou tout activité créative est partagée simplement les mardis pm. Libre et gratuit. apporter votre matériel et vos idées pour exécuter quelques travaux sur place.
    3- Ciné maboule les jeudis… voir l’horaire. Des films à découvrir, des plus courrus aux plus originaux.
    4- Des ateliers offerts toute l’année, surtout en août.
    Plein de gens sympatriques avec qui échanger.

Post a Comment

Écrivez votre avis

Mont-Tremblant

1h30 du Mont-Tremblant

Montréal

1h30 de Montréal

Ottawa

1h d’Ottawa

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe vous sera envoyé par courriel