Background Image

Le Festival country de Plaisance déménage à Papineauville

Le Festival country de Plaisance déménage à Papineauville

Pour la première fois en 11 ans, aucun artiste country ne déposera ses valises à Plaisance lors du prochain week-end de la Fête nationale du Québec.

L’organisateur du festival country qui se tenait au parc Roland-Pilon depuis 2009 a décidé de déménager l’événement à Papineauville pour des raisons budgétaires. La 11e édition s’y tiendra du 14 au 18 août 2019.

Il y a 10 ans, la Municipalité de Plaisance accordait une subvention annuelle de 10 000$ pour la tenue du festival musical. Or, depuis 2016, celle-ci se chiffrait à seulement 2000$.

«Plus ça allait, plus la Municipalité coupait sa subvention, regrette Serge Déziel. Ça nous a obligé à négliger la qualité de notre programmation. Mais dans ce temps-là, on accueille moins de monde et on fait encore moins d’argent.»

«L’an passé, on a accueilli des artistes plus établis, mais on a fait un déficit de 4400$. Je ne peux pas me permettre d’injecter de l’argent de ma poche pour organiser un festival country auquel la Municipalité ne croit pas. C’est la seule et unique raison pour laquelle on déménage.»

M. Déziel aurait souhaité être en mesure de poursuivre l’aventure du côté de Plaisance.

«La population désirait garder le festival, tout comme le maire, mais ce n’était pas le cas de la majorité du conseil municipal, dit-il. Les résidents étaient accueillants et les artistes aimaient Plaisance. C’est regrettable. Ça me fait vraiment de la peine de partir.»

À Papineauville, en plus de profiter d’une aide financière plus généreuse, l’événement pourra présenter les spectacles à l’intérieur des murs de la salle communautaire située derrière l’école secondaire Louis-Joseph Papineau, ce qui évitera l’obligation de louer un chapiteau.

«C’est le plan pour la première année, mais ce n’est pas coulé dans le béton pour les années suivantes», souligne M. Déziel.

Texte rédigé par Michel Moyneur, publié dans le Journal les 2 Vallées Petite-Nation La Lièvre.

Mont-Tremblant

1h30 du Mont-Tremblant

Montréal

1h30 de Montréal

Ottawa

1h d’Ottawa

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe vous sera envoyé par courriel