Background Image

Égayez votre mois de novembre

Égayez votre mois de novembre

Ce n’est pas parce qu’il fait froid et noir que le mois de novembre ne peut pas être amusant.

Voici sept suggestions pour passer du bon temps dans ce mois frisquet.

1-Marchés de Noël

Les marchés de Noël sont les endroits parfaits pour dénicher des cadeaux originaux conçus par des producteurs et artistes locaux. Plusieurs sont à l’horaire prochainement, dont celui du club Optimiste de Thurso, le Salon Opti-Cadeaux, les 11 et 12 novembre ainsi que celui du Cercle de Fermières de Papineauville qui se tiendra les 11 et 12 novembre. Le Salon des métiers d’art de Ripon se tiendra les 18 et 19 novembre. Tous ces événements se déroulent au centre communautaire de leur municipalité.

2- Une bonne bouffe

Pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour dans un restaurant pour y déguster une bonne bouffe. Les choix ne manquent pas dans la Petite-Nation La Lièvre.

Le Café du Bistrot à Saint-André-Avellin est reconnu, entre autres, pour ses pizzas au four. La Toquade et le Vieux Chaudron sont deux autres tables à découvrir à Saint-André-Avellin.

À Montebello, plusieurs restaurants, dont le Napoléon, le Bistro et le Zouk vous feront passer une belle soirée. Un détour vers Notre-Dame-de-la-Paix pour savourer les plats asiatiques du Gourmand Notre-Dame vaut également la peine.

Du côté de Val-des-Bois, le Grill 309 et le Charlot Bistro sauront vous remplir l’estomac. Ô saveurs de Nathalie peut préparer votre repas préféré à Boileau. Plusieurs autres endroits sont à découvrir, dont le Bistro chez Pépère à Duhamel, le Parissi à Chénéville, le Rendez-vous et Au Moulin du Temps à Namur ainsi que le Rafiot à Fassett.

3- Des soins de détente

Un massage et un sauna vous détendront parfaitement. Le Fairmont Le Château Montebello est l’endroit idéal pour relaxer et faire le plein d’énergie. Le Gîte de détente Aux petits soins de Boileau offre également des massages directement sur place dans une ambiance des plus chaleureuse.

4- Exposition culturelle  

Reconnue par ses pairs comme artiste peintre paysagiste, Louise Falstrault a soif de liberté, elle retourne à ses premières amours : l’art abstrait qu’elle a connu en travaillant au Musée d’art contemporain de Montréal. Elle n’a jamais oublié cette belle période de sa jeunesse prometteuse.

Pour l’exposition Du dehors au-dedans, l’artiste présentera des œuvres qui répondent au besoin de s’éloigner du conformisme, tout en explorant la richesse des couleurs tant aimées. Les premières représenteront la transition, l’évolution de l’artiste qui n’a jamais accepté d’être confinée ou étiquetée à un seul style. Cette exposition se termine le 22 novembre prochain.

5- Une tournée des boutiques

Une petite visite dans les boutiques de la Petite-Nation La Lièvre vous permettra de dénicher les présents idéaux pour les êtres aimés.

À Montebello, une promenade s’impose sur la rue Notre-Dame pour découvrir différents commerces, dont Bonheur de Passion qui vend des meubles, des objets décoratifs, des bijoux et des accessoires. Vous y verrez aussi Lavandine et cie qui crée des savons et produits à base de lavande.

Pour les amateurs de vêtements, la boutique Lorraine à Montebello présente des pièces de designer alors que la boutique Exode à Saint-André-Avellin propose des morceaux de plusieurs grandes marques populaires tout comme la boutique Unisexe à Chénéville. Rush Montebello Headrush officiel vend aussi des vêtements à Montebello.

Côté bijoux, Modelfik vous propose sa propre collection à Montebello. À Thurso, la bijouterie Pierlyn  vous offre plusieurs marques tout comme Shantik à Montebello qui vend aussi des cadeaux et des articles de décoration.

À la Papeterie Petite-Nation à Saint-André-Avellin et à l’Imprimerie Papineauville, vous retrouverez, entre autres, des articles de papeterie ainsi que des jeux de société et des livres. Vous pourrez aussi dénicher plusieurs trouvailles à la Boutique 5-10-15 Variétés à Thurso.

6- Préparation des plats de Noël

Impressionnez votre famille en concoctant des plats avec des produits provenant de la Petite-Nation La Lièvre. Que ce soit les chocolats, la bière et les fromages de Montebello ou encore la viande de la ferme Moreau ou de la Boucherie David, vous trouverez de tout pour préparer les meilleurs plats des fêtes.

Il ne faut pas oublier les fromages des Folies bergères de Saint-Sixte ainsi que les boulangeries Grains de vie et Nouvelle-France de Saint-André-Avellin et de Chénéville.

Pour accompagner adéquatement ces repas, plusieurs vignobles proposent des vins délicieux. Le Domaine des Météores et le Domaine Mont-Vézeau sont tous les deux situés à Ripon alors que le Vignoble Sainte-Angélique se trouve à Papineauville. Les amateurs de cidres seront comblés par le verger Croque-Pomme.

Pour vous éviter de faire plusieurs détours, vous pouvez vous rendre au Brasse-Camarade à Saint-André-Avellin où l’on retrouve la plupart de ces produits ainsi que la pâtisserie Divins Pêchés.

7- Parc Oméga

Découvrez les animaux sauvages du Canada, orignaux, wapitis, bisons, loups, ours… dans leur milieu naturel. Ouvert toute l’année, le Parc Oméga vous propose de nombreuses activités. Animation, pique-nique, sentiers pédestres… pour une journée en famille inoubliable. Découvrez également l’histoire de notre peuple à travers les sentiers des 1res nations et de la colonisation.

 

 

Mont-Tremblant

1h30 du Mont-Tremblant

Montréal

1h30 de Montréal

Ottawa

1h d’Ottawa

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe vous sera envoyé par courriel