Background Image

Dix idées pour vivre les plus belles joies de l’automne

Dix idées pour vivre les plus belles joies de l’automne

  • Le Parc des Montagnes Noires de Ripon

Le Parc des Montagnes Noires de Ripon est un territoire forestier de 800 acres situé au cœur de la région de la Petite-Nation.  Ce massif offre des paysages sauvages et des vues panoramiques du haut du mont Grand-Pic (426 mètres).  Les Montagnes Noires est le lieu idéal pour la pratique d’activité physique et la contemplation des paysages naturels.  Le Parc des Montagnes Noires de Ripon compte cinq stationnements, un chalet d’accueil et trois refuges ainsi qu’un belvédère au sommet du mont Grand-Pic.  Le Parc des Montagnes Noires de Ripon est ouvert à l’année, et ce dès l’aube jusqu’au crépuscule.

https://ville.ripon.qc.ca/montagnes-noires/

  • Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche

À seulement 10 minutes du secteur Buckingham de la Ville de Gatineau (directions), la Forêt-la-Blanche abrite l’une des dernières forêts anciennes du Québec. Certains arbres que l’on retrouve aux abords des sentiers ont au-delà de 400 ans! Venez explorer cet écosystème extraordinaire en randonnée ou en raquette, vous resterez bouche bée!

https://www.foretlablanche.org/

  • Le Parc national de Plaisance

Que ce soit à pied ou en vélo, il est possible de se promener dans les nombreux sentiers pédestres et cyclables du Parc national de Plaisance. Vous y découvrirez des marais ainsi que plusieurs autres paysages à couper le souffle.

https://www.sepaq.com/pq/pla/

  • Les terrains de golf

Pourquoi ne pas profiter de cette belle saison pour faire un petit 18 trous. Trois clubs de golf attendent les visiteurs : l’Auberge et club de golf Héritage à Notre-Dame-de-la-Paix, le club de golf du Fairmont Le Château Montebello et le Club de golf Montpellier Lac-Simon.  À Thurso, on propose un parcours de neuf trous.

https://m.fairmont.fr/montebello/golf/

https://www.golfheritage.com/

https://www.golfmontpellierlacsimon.com/

https://www.golfthurso.ca

  • Cueillette de citrouilles

Jumeler plaisir et utilité est possible au Verger Croque-Pomme et à la ferme St-Lap. En plus de la cueillette de citrouilles, on retrouve à ces deux endroits touristiques, des jeux pour enfants, des promenades en charriot, etc. Bref, il s’agit d’un moment de pur plaisir pour toute la famille. Une fois la visite terminée, l’expérience perdurera à la maison avec la dégustation et la décoration du fruit de vos trouvailles.

https://www.facebook.com/fermestlap/

https://www.vergercroquepomme.com/

  • Parc Oméga

Découvrez les animaux sauvages du Canada, orignaux, wapitis, bisons, loups, ours… dans leur milieu naturel. Ouvert toute l’année, le Parc vous propose de nombreuses activités. Animation, pique-nique, sentiers pédestres… pour une journée en famille inoubliable. Découvrez également l’histoire de notre peuple à travers les sentiers des 1res nations et de la colonisation.

https://parcomega.ca/

  • Chutes de Plaisance

Avec leurs 63 mètres de dénivellation, les Chutes de Plaisance sont les plus impressionnantes du territoire. Afin de les observer dans toute leur splendeur, un sentier d’1 km est accessible ainsi qu’un belvédère et des aires d’observation.

https://www.chutesplaisance.ca/

  • La chasse

Il existe plusieurs possibilités pour la chasse dans la Petite-Nation La Lièvre. Que ce soit à la Réserve faunique Papineau-Labelle, le Ranch d’Amérique ou les différentes pourvoiries, les chasseurs y trouveront leur compte.

https://www.sepaq.com/rf/pal/

https://www.pourvoirielalievre.com/

https://www.chevreuilblanc.com/accueil

https://www.pourvoiries.com/fr/pourvoirie/pourvoirie-club-des-douze-07-902/

https://www.ranch-amerique.com/

  • Kenauk

Kenauk Nature est une réserve faunique protégée de 260 km carrés originalement cédée par Louis XIV, le roi de France en 1674. Située au nord de la rivière des Outaouais et à seulement une heure et demie d’Ottawa et de Montréal, Kenauk Nature est l’une des plus anciennes réserves privées de faune et pêche en Amérique du Nord avec plus de 60 lacs sur son territoire. Vivez une expérience canadienne grandeur nature. Relaxez sur votre quai privé en écoutant l’appel des huards au coucher du soleil.

https://kenauk.com/fr/

  • Le Parcours cyclable Louis-Joseph-Papineau

La piste cyclable le Parcours Louis-Joseph Papineau offre 11 km de sentier entre les villages de Saint-Sixte et Saint-André-Avellin. Unique au Québec grâce à son symposium Art-nature « Pierre qui roule », ce parcours cyclable est orné par des oeuvres permanentes d’artistes de la région.

https://pistescyclables.ca/Outaouais/Papineau.htm

Mont-Tremblant

1h30 du Mont-Tremblant

Montréal

1h30 de Montréal

Ottawa

1h d’Ottawa

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe vous sera envoyé par courriel