Background Image

Pour bien commencer l’année

Pour bien commencer l’année

Une nouvelle année commence.  Pourquoi ne pas l’amorcer dans le plaisir en découvrant plusieurs attraits de la Petite-Nation La Lièvre.

1 – Prévoir une randonnée en plein air   

Pour tenir ses résolutions, l’activité physique est à l’horaire. À plusieurs endroits, il est possible de mettre ses raquettes ou bien de marcher pour découvrir de magnifiques paysages à couper le souffle. C’est notamment le cas à Duhamel où des centaines de kilomètres de sentier vous attendent.

Le Parc des  Montagnes noires de Ripon ainsi que la Réserve écologique la Forêt-la-Blanche à Mayo sont deux autres endroits à explorer en cette période hivernale.

2 – Participer à la Fête des semences de la Petite-Nation

La fête des semences de la Petite-Nation voit le jour pour une première fois le 27 janvier prochain. Les amateurs de jardinage et de saine alimentation pourront y trouver de tout. Semences de légumes, de grains, de fruits, de vivaces et de fines herbes seront, entre autres, disponibles à Papineauville.

Infos : https://www.facebook.com/Semences.PetiteNation/

3- Déguster une bonne bouffe

Pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour dans un restaurant pour y dévorer un bon repas. Les choix ne manquent pas dans la Petite-Nation La Lièvre.

Le Café du Bistrot à Saint-André-Avellin est reconnu, entre autres, pour ses pizzas au four. La Toquade et le Vieux Chaudron sont deux autres tables à découvrir à Saint-André-Avellin.

À Montebello, plusieurs restaurants, dont le Napoléon, le Bistro et le Zouk vous feront passer une belle soirée. Un détour vers Notre-Dame-de-la-Paix pour savourer les plats asiatiques du Gourmand Notre-Dame vaut également la peine.

Du côté de Val-des-Bois, le Grill 309 et le Charlot Bistro sauront vous remplir l’estomac. Ô saveurs de Nathalie peut préparer votre repas préféré à Boileau. Plusieurs autres endroits sont à découvrir, dont le Bistro chez Pépère à Duhamel, le Parissi à Chénéville, le Rendez-vous et Au Moulin du Temps à Namur ainsi que le Rafiot à Fassett.

4- Vivre Les féeries du chevreuil

L’hiver, les chevreuils envahissent totalement la municipalité de Duhamel. En plus de pouvoir observer ces charmantes bêtes, vous pourrez découvrir la pêche sur la glace au lac de la Ferme, faire de la randonnée en raquette ou du ski du fond en plus de jouer au crible ou au whist militaire lors des féeries du chevreuil qui se déroulent les 27 et 28 janvier.

5- Se promener en traîneaux à chiens

Découvrir les paysages hivernaux en traîneaux à chiens est certainement l’une des plus belles façons de profiter d’une journée de l’hiver. Il est possible de pratiquer cette activité au Fairmont Le Château Montebello.

D’autres entreprises du territoire :  Aux solstices à Namur,  Tanwen à Lac-des-Plages et Chiens-Traîneaux Petite-Nation à Notre-Dame-de-la-Paix attendent aussi les visiteurs avec impatience.

6- Découvrir les paysages en ski de fond

Le club SKIRA offre plus de 40 km de sentiers pour le ski de randonnée, la raquette ou la randonnée pédestre. Ces sentiers sont situés autour de l’accueil Gagnon de la réserve faunique Papineau-Labelle, à 16 km au nord du village de Duhamel.

Le Parc des Montagnes noires de Ripon propose aussi des sentiers de ski de fond tout comme le la piste Louis-Joseph-Papineau à Saint-André-Avellin et le Fairmont Le Château Montebello.

7- Explorer la faune canadienne

Découvrez les animaux sauvages du Canada, orignaux, wapitis, bisons, loups, ours… dans leur milieu naturel. Ouvert toute l’année, le Parc Oméga vous propose de nombreuses activités. Animation, pique-nique, sentiers pédestres… pour une journée en famille inoubliable. Découvrez également l’histoire de notre peuple à travers les sentiers des 1res nations et de la colonisation.

8- Faire une balade en VTT et en motoneige  

Le Club Quad Petite-Nation entretient 300 kilomètres de sentiers pour les adeptes de VTT.  De son côté, l’Association des Motoneigistes de la Vallée de la Nation s’occupe de 130 kilomètres de sentiers.

9- S’initier à la pêche blanche  

La réserve faunique Papineau-Labelle offre certainement la pêche blanche dans ses activités tout comme plusieurs pourvoiries du territoire. La Pourvoirie Club des Douze est située à Duhamel alors que la Pourvoirie du Chevreuil blanc et la Pourvoirie Rivière du Lièvre sont basées à Bowman.

10- Séjourner dans un chalet et profiter des joies hivernales

Kenauk Nature offre la possibilité de réserver un chalet pour relaxer et profiter de plusieurs acres de terrain pour pratiquer les différentes activités hivernales.

À l’Auberge Couleurs de France à Duhamel, il est possible de se détendre dans une chambre chaleureuse et dans le spa après avoir vécu les joies de l’hiver à l’extérieur.

 

Mont-Tremblant

1h30 du Mont-Tremblant

Montréal

1h30 de Montréal

Ottawa

1h d’Ottawa

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe vous sera envoyé par courriel